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Téléchargement et informations utiles Kronimus pour concepteurs

Bienvenue dans l’espace Kronimus dédié aux architectes ! Vous trouverez ici des informations utiles ainsi que des liens de téléchargement et notre bibliothèque de modèles de pose.

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Tableau d'inspiration

Questions fréquentes

Dans notre FAQ, vous trouverez les réponses aux questions fréquentes sur nos produits.

Les pavés selon la norme DIN EN 1338 présentent un rapport longueur/épaisseur L/E ≤ 4. Exemple : pavé longueur/largeur/épaisseur [données en cm]= 20/10/8 : L/E = 20/8 = 2,5. 2,5 < 4, c’est-à-dire un pavé.

La longueur est définie comme étant la plus grande valeur des deux côtés du pavé. Pour un pavé carré, les deux valeurs sont évidemment égales.

Les dalles selon la norme DIN EN 1339 présentent un rapport longueur/épaisseur L/E > 4. Exemple :

Dalle longueur/largeur/épaisseur [données en cm] = 60/30/12cm : L/E = 60/12 = 5. 5 > 4, c’est-à-dire une dalle. La longueur est définie comme étant la plus grande valeur des deux côtés de la dalle. Pour une dalle carrée, les deux valeurs sont évidemment égales.

La dimension modulaire est la mesure avec laquelle les pavés et les dalles sont posés. Elle est également utilisée pour la désignation du produit. Exemple : pavé [indications en cm] 20/10/8. Les indications de longueur et de largeur en cm désignent la dimension modulaire. Celle-ci comprend la dimension réelle des pavés et des dalles, appelée dimension nominale, à laquelle s’ajoute la largeur des joints avec laquelle les pavés et les dalles sont posés. Par exemple, un pavé avec une dimension modulaire de 20/10 a une dimension nominale de 19,6 cm/9,6 cm. La dimension nominale est inférieure de 4 mm à la dimension modulaire. Ce pavé devrait donc être posé avec une largeur de joint de 4 mm. Pour l’épaisseur, il n’y a pas de différence entre la dimension modulaire et la dimension nominale.

Les joints sont un élément essentiel du pavage ou du dallage. Ils absorbent les contraintes dues au trafic et stabilisent les pavés et les dalles. Les joints permettent également d’absorber les tolérances dimensionnelles liées à la production. Chaque système de pavés et de dalles possède des joints d’une largeur spécifique (voir « Dimension modulaire »). Certains pavés et dalles présentent des ergots sur les faces latérales. Ces ergots ont des fonctions et des dimensions différentes selon le produit. Cependant, tous les ergots ont en commun qu’ils ne sont pas destinés à respecter la largeur réglementaire des joints. Cela signifie que les pavés et les dalles doivent toujours être posés de manière à ce que les ergots ne se touchent pas et que la largeur de joint correspondante soit respectée. Cela s’applique aussi bien à la pose manuelle qu’à la pose mécanique. Si les pavés et les dalles sont posés de manière trop serrée, voire de manière à ce qu’ils se touchent (pose serrée), des dommages peuvent survenir. Une telle pose ne répond pas aux règles de l’art. Il existe des exceptions pour les systèmes de pavage utilisés pour les revêtements de surface végétalisables.

La compatibilité des pavés dépend de différents facteurs, tels que les dimensions des pavés (longueur, largeur, épaisseur), la géométrie de la surface (pente, formation de courbes, orniérage, freinage) et le niveau de trafic (vitesse de circulation, poids et type de véhicules, fréquence). Pour vérifier qu’un pavé donné est approprié, il faut donc toujours examiner ces facteurs. De ce fait, il est impossible de tirer une conclusion générale. En principe, les pavés conviennent aux zones de trafic sur lesquelles circulent également des véhicules lourds. La vitesse de circulation doit être de 50 km/h maximum. Les domaines d’application typiques sont les rues en agglomération, les cours, également pour l’utilisation industrielle et les aires de stationnement, ainsi que les zones et places piétonnes. Les surfaces pavées sur lesquelles circulent des bus sont particulièrement sollicitées. Vous trouverez des conseils pour la conception de pavages dans la rubrique Conseils de pose

La compatibilité des dalles dépend de différents facteurs, tels que les dimensions des pavés (longueur, largeur, épaisseur), la géométrie de la surface (pente, formation de courbes, orniérage, freinage) et le niveau de trafic (vitesse de circulation, poids et type de véhicules, fréquence). Pour vérifier si une dalle spécifique est adaptée, il faut toujours examiner ces facteurs. De ce fait, il est impossible de tirer une conclusion générale. En principe, les dalles conviennent aux zones de circulation soumises à un faible trafic.  Les domaines d’application classiques sont les zones piétonnes, les cours, les places à faible circulation.  Vous trouverez des indications sur la conception des dallages sous Conseils de de pose

Lors de la livraison des produits, il convient de vérifier si ceux-ci sont conformes à la commande. Il faut également veiller à ce que les produits ne présentent pas de défauts ou de dommages. De tels produits doivent être retirés avant la pose et ne doivent pas être mis en oeuvre. De même, le partenaire contractuel doit être informé rapidement. Dans le cas contraire, les réclamations relatives aux défauts ou aux dommages ne seront pas prises en compte.

Nos produits

Nos gammes de produits d’aménagement urbains et industriels offrent aux ar-chitectes un large choix de styles variés. Vous y trouverez forcément votre bonheur ! Découvrez notre gamme de produits.

Développement durable

Aujourd’hui, le développement durable est un thème essentiel, qui a pour but de nous responsabiliser vis-à-vis de notre planète et des générations futures. En prenant des mesures ciblées pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, nous pouvons non seulement protéger l’environnement, mais aussi amé-liorer notre qualité de vie. Œuvrons ensemble pour un avenir durable !