Kronimus et la protection du climat
«Nous assumons nos responsabilités»
En tant que fabricant leader de matériaux de construction, nous sommes plus que conscients de notre responsabilité en matière d’environnement, et pas seulement depuis les récents débats publics sur la protection du climat. Depuis plusieurs décennies, nous nous efforçons de réduire notre consommation d’énergie, ainis que l’empreinte carbone de nos processus de production tout en préservant la qualité des produits.
Pour ce faire, à l’inverse d’autre fabricants, nous refusons délibérément le slogan : «100% CO₂-neutre !»
En somme, chez Kronimus, nous estimons qu’un produit, issu d’un process, ayant été compensé par un certificat, peut ne pas être compatible d’un point de vue environnemental.
Selon nous, il est plus important pour le climat, d’éviter d’emblée la production de Co₂.
Notre leitmotiv est donc de minimiser les émissions, là où c’est possible. De ce fait, nus n’avons pas recours aux certificats compensatoires bien moins transparents!
Nous œuvrons pour la protection du climat et la préservation des ressources depuis des décennies !
Chez Kronimus une approche différente...
Au lieu de nous appuyer sur des projets Co₂ à l’autre bout du monde, nous veillons à la protection du climat directement sur nos sites. Nous faisons en sorte que notre région, vous, chers clients, ainsi que nos employés participent directement à nos initiatives et puissent en bénéficier.
Circuits courts - efficaces pour l'environnement et efficaces pour nous
Moins de km, moins de Co2 ! Vous avez raison de privilégier les produits en béton. En comparaison directe avec la pierre naturelle, qui doit d’abord être importée d’Extrême-Orient, notre matériau de construction dispose indéniablement d’arguments en sa faveur. Tous les composants sont d’origine naturelle et peuvent être extraits régionalement.
Avec Kronimus, vous affirmez votre engagement personnel en faveur du développement durable.
Les circuits courts de Kronimus
Dans un souci d’optimisation du bilan carbone, tous nos sites de production s’approvisionnent en matières premières à proximité immédiate de l’usine.
Le transport de nos matières premières par camion sur le site d’Iffezheim :
- < 1 km
- 75 %
- < 10 – 50 km
- 8 %
- < 50 – 130 km
- 11 %
- > 130 km
- 6 %
Le transport de nos matières premières par camion sur le site de Hartheim am Rhein:
- < 10 km
- 44 %
- < 10 - 50 km
- 48 %
- > 130 km
- 8 %
Transport de nos matières premières par camion et par bateau sur le site de Heilbronn :
- 62 %
- < 10 - 30 km
- 20 %
- < 30 – 130 km
- 8 %
- > 130 km
- 10 %
Nos transports de matières premières par camion et par train sur le site de Maizières lès Metz :
- 40 %
- < 10 - 30 km
- 29 %
- > 130 km
- 31 %
Choix judicieux des moyens de transport
En plus des trajets courts, nous utilisons des moyens de transport respectueux de l’environnement. Selon le lieu, il s’agit de bateaux, de trains ou de camions. En réduisant constamment les émissions de CO2 pendant le transport, nous franchissons une étape supplémentaire vers le développement durable.
Le développement durable par la pérennisation.
Parce que les produits Kroimus sont d’ecellente qualité, ils sont pérennes et offrent entière satisfaction aux usages et concepteurs urbains.
Ainsin, ils contribuent au développement durable en augmentant la durée de vie es ouvrages.
Une valeur ajoutée pour nos clients : La planification durable se révèle rentable
Non seulement l’environnement, mais aussi nos clients profitent de notre engagement pour le développement durable.
Nous favorisons la construction durable en utilisant les matériaux adéquats. Au jardin, sur la terrasse et dans votre entrée de maison, un revêtement antidérapant sécurisant la marche, mais non restrictif à la circulation.
Perméable et pas étanche
Économisez des frais d’assainissement grâce aux performances d’infiltration élevées de nos produits. Assurer durablement le maintien de l’équilibre du cycle naturel de l’eau. Nos pavés, dalles et mobiliers urbains ne sont pas seulement conçus pour optimiser l’empreinte carbone, ils sont également conçus pour stabiliser le microclimat local.
Les villes et les municipalités déterminent un montant spécifique pour les taxes sur les eaux usées, en fonction de la proportion de surfaces imperméabilisées. Toutes les surfaces raccordées au réseau de canalisations sont concernées. Cela inclut le toit de la maison et les zones pavées autour de la maison. Les propriétés comportant une forte proportion de surfaces scellées sont davantage taxées- il est donc utile de bien réfléchir.
Moins, c'est plus
… C’est notre devise. Car plus l’épaisseur du pavé est faible, meilleur c’est pour le climat. Moins de matériel signifie également moins d’efforts pour la pose, le transport et le stockage. Cela permet de réaliser des économies de coûts et de temps. C’est une suite logique d’un point de vue écologique, parce que la consommation réduite de matières premières nous permet de diminuer considérablement les émissions de Co₂ par rapport aux pavés conventionnels 8 cm, déjà au stade de la production et plus tard pendant le transport.
Pour chaque produit, Kronimus optimise l’épaisseur du pavé, jusqu’à atteindre la plus faible épaisseur techniquement réalisable, afin de garantir en toute sécurité l’usage souhaité. Cela signifie que même pour les zones où des pavés d’une épaisseur de 8 cm sont habituellement prévus, avec les produits Kronimus, 7 cm voire même 6 cm suffisent. Grâce à l’excellente qualité du béton, les surfaces peuvent résister sans problème à la circulation occasionnelle de camions de secours, transport de fioul ou camions-poubelles.