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Cardre de Vie

16.11.2012

Création d’une voie d’accès ferroviaire à l’usine de Maizières-lès-Metz

Le site de Maizières-lès-Metz (57-Moselle) bénéficiant d’un emplacement au pied de la ligne ferroviaire SNCF, est en phase de travaux d’exploitation : la création d’un accès à cette ligne permettant l’acheminement des matières premières (sables et gravillons).

1300 tonnes en un seul voyage
L’accès aura la possibilité de livraison de 1300 tonnes de marchandises en un seul voyage. En comparaison avec la situation actuelle, la nouvelle solution remplacera 52 transports en camions-bennes. La première étape fut le rachat d’une parcelle supplémentaire à la Communauté de Communes de Maizières-lès-Metz. Dorénavant, c’est sur une surface de 14 hectares occupés par l’usine de production, le parc de stockage, les bureaux administratifs et « le Jardin Kronimus » que s’étend l’unité mosellane. Les travaux de création de la plate-forme ont débuté en juin 2012. Après l’installation des rails, le montage des box pour les granulats et à la signaléique de sécurité du site, l’arrivée du premier train a été accueillie le 14 novembre.

Le train, solution écologique
Outre l’aspect pratique que représente le train pour les fournitures de marchandises, cet investissement de 1 million d’ € a un autre objectif : réduire les taux d’émission de carbone pour la préservation de l’environnement.

La pérennisation du site par le développement des produits
Dans un marché concurrentiel tendu, les produits en béton continuent de se démarquer sur la base de cet élan vert : les produits sont moins polluants que les pierres naturelles d’origine asiatique. De plus, surfant sur les avancées technologiques dans le processus de fabrication, Kronimus garantit ses produits 10 ans contre le gel et le sel de déneigement. Globalement, l’addition des coûts de mise en œuvre, de la souplesse et de la richesse des formats et des teintes des produits béton offre un résultat incomparable. Cet investissement permettra de pérenniser l’approvisionnement en matières premières du site de Maizières-lès-Metz.


Création d’une voie d’accès ferroviaire à l’usine de Maizières-lès-Metz